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  • LES SOUMISSIONS SONT DORENAVANT CLOTUREES
  • Le XXème congrès de l’Association internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) aura lieu à Bordeaux du 9 au 12 juillet 2018. Il s’intitulera :
     
    LE TEMPS DES DÉFIS : (R)EVOLUTION DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
     
    Des contributions venant des différentes approches en psychologie du travail sont attendues : aspects théoriques et empiriques, recherches et pratiques professionnelles, méthodes quantitatives et qualitatives. La représentation de disciplines connexes sur des thématiques partagées est bienvenue.
  • Dates Clés

    15 octobre 2017 
    Reportée au 3 novembre 2017
    Date limite pour soumission de toutes formes de propositions
    31 janvier 2018
    Envoi des expertises aux auteurs
    10 février 2018
    Date limite de renvoi de l’abstract éventuellement modifié par les auteurs
    17 février 2018
    Réception des abstracts éventuellement modifiés 
    1er mars 2018
    Notification aux auteurs de l’acceptation définitive de leur soumission + informations sur texte long à proposer
    31 octobre 2017
    OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AU CONGRES 
    30 avril 2018
    Date limite d'inscription au tarif préférentiel
  • Objectifs XXème congrès AIPTLF

    Organisés tous les deux ans, les congrès de l’AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française) ont pour objectif de promouvoir le développement scientifique et le rayonnement international de la Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française. En juillet 2018, le prochain congrès aura lieu sur le site de l’Université de Bordeaux, en collaboration avec le laboratoire de Psychologie EA 4139. Il sera structuré autour de conférences, de symposiums scientifiques ou professionnels, de communications orales ou affichées, de panels ou débats, de tables rondes, d’incubateurs de projets de recherche.

    Ce congrès, comme les précédents, vise à rassembler la communauté des enseignants-chercheurs, futurs chercheurs et praticiens de la discipline. Il s’adresse également à toute autre discipline dont l’intérêt commun a trait aux aspects individuels, psychosociaux et structurels du travail et des organisations. Afin de développer le transfert de connaissances, d’élargir et de solidifier le réseau d’échanges entre chercheurs et professionnels de terrain, les acteurs œuvrant dans les ressources humaines, l’insertion professionnelle, le conseil de carrière, la santé et la sécurité au travail, l’innovation organisationnelle, etc. font partie du public accueilli et bienvenu. Il s’agit ainsi offrir aux participants un cadre accessible, diversifié, convivial et ouvert aux débats, aux échanges scientifiques, aux rencontres et aux collaborations futures. 

     
  • Les communications

    Plusieurs formes de propositions sont possibles :

    Communication orale individuelle (qui sera intégrée dans une session thématique).
    Lors du congrès, chaque communication durera 15 mn maximum + 5 mn de questions/réponses.

    Communication affichée (poster) 
    Les séances de présentation des posters seront interactives (présentation de 5 mn par poster).

    Symposium scientifique 
    4 communications, au moins 2 laboratoires différents

    Symposium professionnel-recherche 
    Un(e) chercheur(e), 3 professionnel(le)s

    Table ronde d’une heure autour d’une question principale
     3 participant(e)s avec une personne introduisant la question et 2 discutant(e)s

    Panel ou débat de 1h30 
    3 à 5 personnes dont 1 modérateur(trice) des échanges avec l’objectif d’organiser des regards croisés et des controverses sur une thématique précise. Les contributions peuvent porter sur des aspects théoriques, méthodologiques et professionnels

    Incubateur de projets de recherches (1H30) 
    2 ou 3 modérateurs proposent une thématique de recherche dans l’objectif de développer un ou des projets de recherches collaboratifs, inter-laboratoires, internationaux, etc. Selon le nombre de personnes présentes dans le public, après une présentation initiale de la thématique, des sous-groupes peuvent être formés pour développer un projet précis. Le dernier quart d’heure est un échange entre les sous-groupes et l’élaboration d’un plan d’action pour poursuivre les projets discutés.

    Toutes les propositions doivent être soumises via le formulaire et le modèle de soumission correspondant à votre forme de proposition 
  • Sous- thématiques Bordeaux 2018

    1. Discrimination et égalité au travail
    2. Diversité au travail : intégration, collaboration et valorisation des personnes
    3. Carrière et nouvelles carrières
    4. Ruptures et transitions professionnelles
    5. Flexibilité et mobilité professionnelles
    6. Accompagnement et conseil de carrière
    7. Les équipes de travail : processus et fonctionnement
    8. Climats et cultures organisationnelles
    9. Evaluation du potentiel et des compétences
    10. Sélection et recrutement
    11. Temporalités au travail
    12. Construction sociale et technique des espaces de travail
    13. Articulation vie de travail et vie hors travail
    14. Innovation, transformations, changements organisationnels
    15. Ressources, risques professionnels et sécurité au travail
    16. Ressources et risques psychosociaux : conceptualisation, évaluation et intervention
    17. Promotion de la qualité de vie au travail
    18. Conception et structuration des nouvelles tâches
    19. Ergonomie des systèmes
    20. Formation et développement personnel et professionnel
    21. Apprentissage et construction des compétences en contextes professionnels
    22. Articulation formation/emploi
    23. Communication et interactions professionnelles
    24. Régulation des relations individus/organisations
    25. Management des personnes et des équipes
    26. Gestion du pouvoir et leadership
    27. Emotions en contextes organisationnels
    28. Attitudes, motivations et valeurs au travail

    29. Comportements et comportements proactifs des individus et des groupes
    30. Créativité et innovation des individus et des groupes
    31. Technologies et conditions de travail
    32. Méthodes innovantes de recueil et de traitement des données

    33. Méthodes : recherches, interventions et retour d’expérience
    34. Ethique individuelle, groupale et organisationnelle
  • Instructions

    Toutes les propositions doivent parvenir au plus tard le 3 novembre 2017. Une seule proposition en tant que premier(ère) auteur(e) est permise ; Il est possible d’être premier(ère) auteur(e) d’une communication ou d’un symposium et organisateur d’un débat, d’une table ronde ou d’un incubateur de recherche.  
    Chaque communication sera évaluée par deux membres du comité scientifique. Les propositions de communications sont à transmettre uniquement par CE FORMULAIRE DE SOUMISSION (Le formulaire est dorénavant clôturé)
    Sous réserve de l’inscription régulière du premier auteur, les communications acceptées seront publiées dans un recueil de résumés qui sera :
    - téléchargeable on-line au moins une semaine avant le début du congrès,
    - quelques exemplaires papier seront malgré tout disponibles lors du congrès, à l’accueil.
    Par la suite, si votre communication est acceptée, vous aurez la possibilité de soumettre, si vous le souhaitez, un texte long de votre contribution (8 à 10 pages). Ce texte fera l’objet d’une nouvelle expertise. En cas d’acceptation, il sera publié en tant que chapitre d’ouvrage chez L’Harmattan.
  • Organisation
    Congrès AIPTLF 2018
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