•    
     
  • Conférence d'ouverture

     
    (R)Evolutions technologiques dans le Travail et les Organisations :
    Quelles (R)Evolutions pour la Psychologie du Travail et des Organisations ?
    Pr. José-Maria PEIRÒ (IDOCAL - Universitat de Valencia)

    Pr. José-Maria PEIRÒ (PhD Université de Valencia, 1977) est professeur de psychologie du travail et des organisations et directeur de l’institut de recherches en psychologie des ressources humaines (IDOCAL) à l’Université de Valencia. Il est également coordinateur général du Master Européen intitulé Work, Organizational and Personnel Psychology (Erasmus+). Membre de l’Académie Espagnole de Psychologie, il a occupé de nombreux postes électifs au sein d’associations de psychologie du travail et des organisations au niveau national, européen ou international. Pour ne citer que deux exemples, M. PEIRÒ est ancien président de l’IAAP (2011-2014) et de sa Division 1 (Work and Organizational Psychology ; 2006-2010).

    Ses recherches portent principalement sur le stress et le bien-être professionnels au niveau individuel et collectif. Il étudie également les climats et cultures des équipes et des organisations ainsi que le travail en équipe médiatisé par les technologies de l’information et de la communication. Il a par ailleurs réalisé des travaux sur les processus de socialisation au travail, sur l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi, sur le chômage et la surqualification.

    M. PEIRÒ a œuvré pour promouvoir les applications de la recherche issue de la psychologie du travail et des organisations dans de nombreuses structures et à travers des efforts visant à influencer les politiques en matière de travail en Espagne, en Europe et ailleurs dans le monde.
    Il a publié plus de 200 articles et chapitres d’ouvrages, dont plusieurs ouvrages et monographies. Il était directeur associé de The European Journal of Work and Organizational Psychology (1995-2001). M. PEIRÒ a obtenu de nombreux prix en reconnaissance de ses contributions à la discipline. Parmi eux, citons le prix Aristote (Aristotle Prize) de l’EFPA  (2015), l’Advanced International Research and Service Award de l’International Council of Psychologists (2013), le Lifetime Contributions Award de l’European Association of Work and Organizational Psychology (2013) and le José L. Pinillos Prize for Excellence and Innovation in Psychology (2016) de Psicofundación (Fondation espagnole pour la promotion scientifique et professionnelle de la psychologie). M. PEIRÒ est récipient du Doctorat Honoris Causa des universités d’Elx (Espagne) et Methodista de Sao Paulo (Brasil).
  • Conférence de clôture

     
    (R)évolution du travail et des organisations :
    Quelles (R)évolutions pour nos méthodes de recherche en psychologie du travail et des organisations ?

    Pr. Kathleen BENTEIN (UQAM Montréal)


    Pr. Kathleen BENTEIN est titulaire d’un Ph.D. en psychologie du travail et des organisations de l’Université catholique de Louvain en Belgique (2002).
    Depuis 2003, elle est professeure au département Organisation et Ressources Humaines au sein de l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’UQAM au Canada. Ses enseignements portent sur le comportement organisationnel dans les 1er et 3ème cycles et sur les méthodes de recherche pour les 1er et 2ème cycles.

    Ses recherches s’intéressent, entre autres, aux processus d’engagement, d’identification et de désidentification au travail et à la construction de climats positifs dans les équipes. Dans ce cadre, elle porte une attention toute particulière aux méthodes qui permettent d’analyser l’évolution des attitudes au cours du temps et aux approches multi-niveaux.
    Ses recherches ont fait l’objet de publications dans des revues telles que Journal of Management, Journal of Applied Psychology, Leadership Quarterly, Journal of Organizational Behavior, Journal of Occupational and Organizational Psychology, Journal of Vocational Behavior.

    Kathleen Bentein est membre du Comité Éditorial de plusieurs revues scientifiques telles que Journal of Business and Psychology et Journal of Occupational et Organizational Psychology. Elle est également membre du comité de rédaction de Revue Gestion, membre du comité de révision permanent du Journal of Organizational Behavior et évaluatrice pour différentes revues scientifiques (par ex. Journal of Applied Psychology, Human Relations, Canadian Journal of Administrative Sciences). Elle participe au  comité scientifique des Congrès de psychologie du travail et des organisations de l'AIPTLF depuis 2010.
  • Organisation
    Congrès AIPTLF 2018
    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2018 Insight Outside